THEORIE
Vous avez décidé d’assumer seul(e) votre préparation à l’examen théorique. Dans ce cas, nous nous permettons quelques recommandations pour vous conduire vers la réussite au permis théorique :
• munissez-vous d’un code de la route récent (vérifiez l’année de l’édition),
• prenez le temps d’étudier chaque chapitre.
Attention la terminologie est importante : ne confondez pas la chaussée avec la voie publique par exemple,
• vérifiez vos connaissances en faisant les exercices proposés après chaque matière,
• si nécessaire, revoyez la (les) matière(s) que vous n’avez pas bien comprise(s)
Lorsque vous pensez être prêt(e), alors exercez-vous en répondant aux questions « Type examen » que vous trouverez en général à la fin de votre manuel.
Nous vous rappelons que pour réussir l’examen théorique, vous devez répondre correctement à 41 questions sur 50 ; qu’à la suite de deux échecs consécutifs à l’examen théorique, vous ne pourrez présenter un nouvel examen qu’après avoir suivi une formation théorique de 12heures dans une école de conduite agréée. Un certificat d’enseignement théorique vous sera demandé par l’inspecteur du centre d’examen.
PRATIQUE
Une fois l’examen théorique réussi, vous pouvez vous présenter à l’administration communale accompagné de votre (vos) guide(s) – 2 maximum - afin d’y retirer le permis de conduire provisoire 36 mois.
Quelques conseils utiles pour choisir votre guide à l’apprentissage :
• Assurez-vous que la personne qui s’engage à vous apprendre à conduire possède le permis de conduire validé pour la catégorie B depuis minimum 8 ans.
• Il est vivement recommandé que le guide soit un membre de la famille, voire un proche.
• Le rôle de « guide » n’est pas à prendre à la légère ! Pour que l’apprentissage soit bénéfique, il y a lieu de consacrer du temps, beaucoup de temps. Il est donc de votre intérêt de fixer, en accord avec votre guide, plusieurs séances de conduite par semaine, et de vous y tenir ! (recommandation : entre 4 à 6h/semaine, soit pratiquement une heure par jour).
• Les qualités essentielles d’un guide à l’apprentissage sont multiples : calme, patience, persévérance...
Il est également indispensable que votre apprentissage soit structuré : « Vouloir démarrer en côte, quand on éprouve des difficultés à démarrer sur le plat serait totalement contre productif ».
Quelques conseils utiles quant au choix du véhicule :
• de préférence un véhicule de petit gabarit,
• le véhicule doit être en ordre de marche et disposer d’un certificat vert lors de la dernière visite au contrôle technique,
• le véhicule doit offrir une bonne visibilité à l’arrière et sur les côtés,
• le véhicule doit être équipé d’un second rétroviseur intérieur et d’un frein à main accessible au guide,
• un L doit être apposé à l’arrière du véhicule.
Vérifiez régulièrement les différents niveaux d’eau, liquide refroidissement et d’huile ainsi que la pression des pneus.
Voilà quelques conseils pratiques pour démarrer votre apprentissage dans de bonnes conditions.
Il est noter qu’une période de stage de minimum 3 mois (max. 36mois), à compter de la date de délivrance de votre permis de conduire provisoire, est obligatoire avant de pouvoir présenter l’examen pratique.
Important : à chaque deux échecs successifs, 6 heures de cours pratique dans une auto-école agréée seront rendues obligatoires. Un bon conseil : « Ne présentez l’examen pratique que si vous êtes certain(e) de votre conduite ! »